Tél : 01 30 42 96 06
Couverture  Maçonnerie Renovation Couverture  Maçonnerie Renovation Couverture  Maçonnerie Renovation Couverture  Maçonnerie Renovation
ROSNY SUR SEINE

Dépollution des sols : détection, analyse et traitement

Qu'est-ce que la dépollution des sols ?

La dépollution des sols consiste à rendre un sol apte à une réutilisation humaine sans danger dès lors que ces sols ont été souillés ou pollués par une activité industrielle ou par accident.

Cette pollution peut être causée par divers produits : hydrocarbures, métaux lourds, produits chimiques ou produitsradioactifs. Cette pollution agit par inhalation, contact, ou par injection dans la chaîne alimentaire.

Quels sont les différents procédés de dépollution ?

Il existe de nombreux procédés de dépollution tant physiques, biologiques, bactériens ou phytologiques. Ils sont employés en fonction de la nature des sols, des polluants, du budget et du niveau de dépollution à atteindre.

Après une analyse approfondie sur site ou en laboratoire et en fonction du résultat final désiré, la dépollution pourra débuter. Elle se fera soit sur place soit en usine spécialisée. Une méthode consiste à racler le sol jusqu'à la partie saine, à évacuer et stocker cela sur un site approprié et à le remplacer par de la terre propre.

Quels sont les résultats de la dépollution d'un sol ?

Un sol abîmé ne revient pratiquement jamais à ses qualités initiales. Seul un niveau acceptable aux vues des normes de concentration maximale admise déterminera le seuil de dépollution.

Que dit la loi sur la dépollution des sols ?

En France, de nombreux décrets tant Européens que Français définissent ces normes. L'ensemble des textes peuvent être consultés sur le site du gouvernement.

Qui finance un chantier de dépollution d'un sol ?

Le financement se fait soit par le pollueur, soit par l'état si le site est orphelin ou encore par l'aménageur qui reportera tout ou partie du prix à payer sur l'achat du terrain.