Toile de verre : rénovez vos murs abîmés à un prix abordable...
Pourquoi poser de la toile de verre non tissé ?
Que se soit sur les murs ou au plafond, la toile de verre est d'une grande utilité. Facile à poser, elle camoufle les imperfections du mur et renforce les crépis en mauvais état.
Comment poser de la toile de verre non tissé ?
Avant la pose, nettoyez le plus possible le support et rebouchez grossièrement les irrégularités. La toile de verre masque les imperfections mais jusqu'à un certain point ! Vous pouvez passer une couche de peinture acrylique avant, la pose sera plus facile et vous utiliserez moins de colle.
La pose encollée se fait comme avec du papier peint :
- Tracez un trait vertical à la distance d'un angle de la largeur d'un lé plus 3 ou 4 centimètres surtout si les angles ne sont pas verticaux.
- Etalez la colle sur une largeur de 2 ou 3 lés. Positionnez ensuite le premier lé sur la ligne verticale en laissant 5 centimètres de toile en haut et en bas.
- Marouflez avec la brosse en partant du centre vers les bords pour chasser les bulles d'air et faire bien adhérer la toile.
- Posez les lés suivants bord à bord.
- Coupez le dépassement du haut et du bas en positionnant un couteau à enduire sur la limite de la toile, appuyez fermement et coupez avec un cutter en suivant le bord de la lame du couteau : le faire glisser et recommencez l'opération.
Sur un plafond, la pose se fera dans le sens de la lumière.
Doit-on obligatoirement utiliser de la colle ?
Il est possible d'éviter la colle en passant une couche de peinture sur le mur ou le plafond de la largeur de 2 ou 3 lés, de poser comme précédemment, et de terminer en passant une couche de peinture sur la toile.
Cependant, la pose à la peinture n'est pas à la portée de tout le monde !